Le terme "énergie" ou "énergie vitale" (culture New Age) repose sur des concepts traditionnels, culturels et religieux variés, souvent utilisés hors contexte et de manière très synthétique, afin de justifier une pratique d'harmonisation, de connexion spirituelle, et de bien-être.
Bien que cette notion ne repose, actuellement, sur aucune base scientifique mesurable, elle fait référence à une même intuition fondamentale : il existe en nous et autour de nous une force vivante, intelligente et souvent sacrée, qui soutient la vie, le mouvement, la conscience, la transformation. Selon les cultures, elle est appelée qi (culture chinoise), ki (culture japonaise), prana (culture indienne), sekhem (culture égyptienne ancienne), baraka (culture soufi), ruach (culture hébraïque), lung (culture bouddhiste), orenda (culture amérindienne), pneuma (culture grecque ancienne), anima (culture latine), mana (culture du pacifique).
Dans le langage contemporain des soins énergétiques et des approches dites holistiques, l'interprétation moderne, parfois éloignée du sens original des mots avec un risque d'appropriation culturelle, tente d’honorer la richesse de ces traditions en réaffirmant que le corps, le cœur et l’esprit ne sont pas séparés — et que nous sommes traversés par quelque chose de plus grand que nous.
En PH.EMTE, le soin énergétique consiste à s’ouvrir à une circulation plus fluide de cette "énergie", retrouver un espace d’équilibre, de présence, et se reconnecter à une mémoire profonde, universelle, vivante, en restant conscient du mystère qui nous dépasse.
Exploration de techniques de:
Visualisation
Induction harmonique
Enracinement
Intention
Hara
Nettoyage de la colonne
Masses d’énergies “négatives”
Intervention chirurgicale psychique
Traitement des liens énergétiques relationnels
Introduction aux notions de :
Champs auriques
Chakras
Méridiens, Nadis
Harmonisation
Guidances, guides
Blocages énérgétiques
Défenses/attaques énergétiques